Une vague de cyberattaques qui n’est pas près de s’essouffler

vague cyberattaques
vague cyberattaques

L’Ontario est frappé par une vague de cyberattaques, alors que des pirates informatiques ont infiltré coup sur coup les systèmes de l’hôpital pédiatrique SickKids de Toronto et ceux de la Régie des alcools de l’Ontario.

Des experts en cybersécurité pointent vers une tendance lourde plutôt que des événements isolés. Ils incitent les organisations à renforcer la sécurité de leurs systèmes et appellent les gouvernements à agir pour contrer les activités des cybercriminels.

Nous sommes dans une tempête, et nous avons peu de moyens de défense, alors les prochains mois pourraient être extrêmement perturbateurs, soutient David Shipley, le président de la firme de cybersécurité Beauceron Security.

Pour lui, les cyberattaques des dernières semaines en Ontario sont la preuve du risque grandissant que posent les pirates informatiques.

Selon la firme américano-israélienne Check Point, le nombre de cyberattaques à travers le monde a augmenté de 28 % au troisième trimestre de 2022, comparativement à la même période l’an dernier. Elle estime qu’il y aurait plus d’un millier d’attaques orchestrées chaque semaine.

Au Canada, l’agence statistique fédérale rapporte que près d’une entreprise sur cinq a été victime d’une cyberattaque en 2021.