Cybersécurité

Vacances d’été : Kaspersky révèle les trois escroqueries les plus répandues

Alors que la saison des vacances estivales s’installe, des gens des quatre coins du globe sont à la recherche de destinations attrayantes, d’hébergements abordables et de vols à prix raisonnables. Les chercheurs de Kaspersky ont analysé des fraudeurs qui profitent du manque de méfiance de certains utilisateurs en leur proposant des billets d’avion bon marché, des offres de réservation et des forfaits vacances. Afin d’aider les voyageurs à éviter les escroqueries, les chercheurs de l’entreprise ont décrit les stratagèmes les plus courants utilisés pour attirer les victimes, ainsi que des conseils précieux pour préparer ses vacances sans se faire arnaquer.

Arnaques sur les billets d’avion

Tribune – Les experts de Kaspersky ont découvert de nombreux sites web frauduleux prétendant offrir des billets d’avion bon marché. Ces pages de phishing très bien conçues imitent souvent des services de compagnies aériennes et des agrégateurs de billets bien connus. Certaines affichent même les détails de vols réels en envoyant des demandes de recherche à des agrégateurs légitimes et en présentant les informations reçues. Cependant, au lieu de livrer les billets promis, ces escroqueries visent à voler votre argent et à exploiter vos informations personnelles à des fins malveillantes. Elles peuvent notamment vendre vos coordonnées bancaires et vos informations d’identification sur le dark web.

Fraudes liées au logement

La deuxième étape importante de la préparation d’un voyage est la recherche d’un hébergement, ce qui en fait un appât populaire pour les fraudeurs. L’une des escroqueries les plus courantes concerne les fausses annonces en ligne de locations de vacances ou d’appartements. Les escrocs créent des annonces attrayantes sur des plateformes populaires, en affichant des photos séduisantes et en proposant des prix bas pour attirer les voyageurs. Cependant, une fois la réservation effectuée et le paiement envoyé, le logement s’avère inexistant.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.