Victime d’un chantage à la vidéo ?

Arnaques dans le metaverse : Comment s’en protéger ?

Le logiciel de vidéo tchat de Google, appelé Hangout, est disponible sur ordinateur et sur les téléphones Android et inclue des services de messagerie, chat vidéo, SMS et VOIP. Facile d’utilisation, les escrocs spécialistes de l’arnaque à la webcam l’utilise pour échanger avec leurs futures victimes. Que les conversations aient pu débuter sur un site de rencontre, sur Facebook ou ailleurs, Hangout est proposé pour discuter de manière plus intime et plus libre. Le logiciel permet surtout aux escrocs d’enregistrer plus facilement les victimes à leur insu et le leur tendre un piège.

Le mode opératoire de l’arnaque est le même sur le logiciel Skype.

Les victimes d’arnaques à la webcam sont persuadées d’interagir en direct avec des personnes réelles. Pourtant le flux vidéo qui est visible sur l’application Hangout est un fake. Une vidéo est diffusée en direct pour vous faire croire à un échange avec une personne réelle. Il n’en est rien, les messages textuels sont bien envoyés par l’escroc avec qui vous parlez éventuellement depuis des heures, jours ou semaines, mais tout le reste n’est qu’illusions.

Les vidéos sont des faxes venant :

  • D’enregistrement d’autres victimes d’escroqueries sentimentales.
  • De vidéos volées sur des sites pour adultes.
  • De vidéos enregistrées avec des complices.

La supercherie est souvent de qualité, les moyens techniques ayant évolué depuis l’apparition de l’escroquerie à la webcam dans les années 2009.

Lorsque les escrocs utilisent des vidéos longues d’autres victimes, vous pouvez la voir dans différentes tenues, à différentes heures de la journée, avec des enfants jouant dans la maison durant la conversation par webcam. L’illusion est parfaite.

L’escroquerie générant également beaucoup d’argent, de nouveaux profils d’escrocs font leur apparition. Il n’est pas rare que des escrocs possèdent un Français de qualité, voir extrêmement soutenu, et puisse se faire passer pour des profils de haut niveau. C’est souvent le cas sur Linkedin ou des profils opèrent en se faisant passer pour des hommes ou femmes avec des situations professionnelles de CSP+. Là aussi la supercherie est de qualité et les victimes ont du mal à imaginer, même après-coup qu’ils ont pu avoir à faire à un maître chanteur durant ces conversations.

Source