Intelligence Artificielle

Vidéosurveillance algorithmique : une première expérimentation lors des concerts de Depeche Mode

Le ministère de l’Intérieur a annoncé une première expérimentation de vidéosurveillance algorithmique les 3 et 5 mars prochains, à l’occasion de concerts du groupe Depeche Mode à l’Accor Arena de Bercy, rapporte l’AFP.

Six caméras équipées du logiciel de la société parisienne Wintics seront déployées par la préfecture de police aux abords de la salle de concert.

Une première phase qui ne mènera pas à des interpellations réelles, mais devrait permettre de « tester et paramétrer les solutions logicielles » sur un vrai événement, a insisté Beauvau.

Dans un second temps, des tests du même genre auront lieu « à l’intérieur et autour des gares à l’occasion d’événements précis », en collaboration avec la SNCF et la RATP, a rajouté le ministère, sans plus de précision sur la date.

Il a par contre souligné que tous les dispositifs de vidéosurveillance ne seront pas « boostés par l’IA », précise l’AFP, que celles qui le permettraient « resteraient limitées », et que les caméras à zoom et mouvements ne seraient ainsi pas concernées « à cause de limitations techniques ».

En outre, ces dispositifs ne pourront être employés que pour repérer huit types de comportements ou événements spécifiques et jugés à risque : le non-respect du sens de circulation, le franchissement d’une zone interdite, la présence ou l’utilisation d’une arme, un départ de feu, un mouvement de foule, une personne au sol, une densité trop importante ou un colis abandonné.

Si le ministère s’attend à des contentieux, il se dit « assez serein », évoquant un travail de fond avec le Conseil d’État et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) lors de la préparation de la loi et des décrets d’application, précise l’AFP.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.