Des chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison viennent de publier un article sur les applications de visioconférence, et plus particulièrement sur le fonctionnement du bouton mute permettant, en théorie, de couper votre micro.
Il s’agit tout du moins du mode de fonctionnement que l’on peut en attendre, mais que se passe-t-il en pratique ? Certaines applications « surveillent en permanence l’entrée microphone alors qu’il est en sourdine, tandis que d’autres le font périodiquement. Une application transmet les statistiques de l’audio à ses serveurs de télémétrie » alors que le micro est « mute ».
En analysant le trafic envoyé vers les serveurs, les chercheurs ont démontré qu’il était possible de déduire l’activité en tâche de fond pendant une réunion, si vous faites par exemple la cuisine, le ménage ou tapez au clavier en même temps. Le taux de réussite serait de 81,9 %.
Comme avec les caméras, une solution peut-être d’utiliser un miro avec un bouton physique pour le couper, ou tout simplement le débrancher.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.