Wmware ransomware
Le CERT-FR a émis une nouvelle alerte de sécurité au sujet d’une campagne d’attaques par ransomware qui cible les serveurs VMWare ESXi ! Une vulnérabilité déjà connue et déjà corrigée est exploitée par les cybercriminels !
Une nouvelle fois, les hyperviseurs sous VMware ESXi sont dans le viseur des cybercriminels ! Cette fois-ci, les campagnes d’attaques en cours ciblent la vulnérabilité CVE-2021-21974, pour laquelle il existe un patch depuis février 2021.
Il s’agit d’une faille de sécurité qui affecte le service Service Location Protocol (SLP) de VMware ESXi et qui permet à un attaquant d’exécuter du code à distance sur l’hyperviseur. En exploitant cette vulnérabilité, un attaquant peut compromettre le serveur et exécuter un ransomware dans le but de chiffrer les machines virtuelles.
En ce qui concerne les attaques en cours, plusieurs groupes de ransomwares sont évoqués : le groupe de cybercriminels Nevada, qui est relativement nouveau et qui s’attaque aussi aux serveurs Windows, et le groupe Cheers, qui s’en est déjà pris à plusieurs reprises aux serveurs VMware ESXi.
Les serveurs actuellement ciblés tournent sur une version 6.x, antérieure à la version 6.7. Toutefois, le CERT-FR rappelle que cette vulnérabilité s’applique aux versions suivantes de VMware ESXi :
Pour se protéger contre les attaques visant à exploiter la faille CVE-2021-21974, il y a deux options :
Pour le second point, vous pouvez lire cette procédure sur le site de VMware puisqu’elle explique comment désactiver ce service. A ce sujet, vous devez tenir compte de cet avertissement mis en ligne par le CERT-FR : « Cette modification empêchera les clients CIM de localiser les serveurs CIM via le service SLP. »
Ces mesures sont d’autant plus importantes pour les serveurs VMware ESXi exposés directement sur Internet. Le bulletin du CERT-FR est disponible à cette adresse, tandis que celui de VMware est accessible ici.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.