Des applications comme Facebook, LinkedIn, TikTok et Twitter, que beaucoup utilisent, font quelque chose de surprenant. Selon des experts de Mysk Inc., ces apps envoient des infos à leur serveur même quand vous les avez fermées. Elles prennent des données qui ne sont pas nécessaires pour les notifications. Ces informations sont plutôt utilisées pour analyser ce que vous faites, vous montrer des pubs, et suivre ce que vous faites sur d’autres applications.
Les notifications, apparemment inoffensives, sont en réalité des canaux permettant une collecte de données intensive. Les tests ont révélé que l’interaction avec une notification, comme celle de Facebook, entraîne la collecte d’informations. Ces données incluent l’adresse IP, le temps écoulé depuis le dernier redémarrage du téléphone, et même la quantité de mémoire libre.
LinkedIn, de son côté, utilise les notifications pour connaître des détails comme le fuseau horaire, la luminosité de l’écran et l’opérateur mobile. Bien que ces informations puissent sembler banales, elles permettent une identification précise de l’utilisateur.
Besoin d’un accompagnement ? Choisissez Probe IT Cybersécurité
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.