Cybersécurité

Vulnérabilités dans l’informatique Edge

Après l’annonce de la découverte de vulnérabilités par 3 constructeurs de solutions d’informatique Edge (ASUSWestern Digital et Zyxel), voici les commentaires de Mélissa Bischoping, Directrice, Endpoint Security Research chez Tanium, au sujet de la sécurisation de l’informatique Edge :

L’infrastructure Edge est une cible extrêmement attrayante pour les attaquants, car elle ne dispose généralement pas de système de surveillance et de visibilité approfondis dont disposent les endpoints, et elle est toujours ouverte au public, ce qui élimine le premier obstacle lié à l’accès. Pour les petites entreprises, l’utilisation de routeurs et de dispositifs SOHO (small-office-home-office) est souvent une solution rentable, mais l’absence de contrôle et de gestion centralisée dans nombre de ces appareils peut entraîner des vulnérabilités et des configurations non sécurisées qui facilitent l’accès à un attaquant.

La première étape pour renforcer la sécurité de votre informatique edge consiste donc à identifier et connaître tous vos appareils qui sont directement accessibles via Internet, et savoir comment ils se connectent à vos réseaux internes et/ou à vos environnements cloud.

Mettez la priorité sur la visibilité sur vos actifs edge et utilisez ces informations pour gérer les mises à jour et correctifs, contrôler les identifiants et renforcer les configurations dans le cadre de votre politique de cyber-hygiène et de vos contrôles continus de sécurité. D’autres solutions rapides à mettre en place consistent à s’assurer d’avoir modifié les identifiants de connexion proposés par défaut sur ces appareils, à utiliser des mécanismes d’authentification plus sécurisés et d’adopter le principe du moindre privilège pour tous les comptes susceptibles de se connecter à ces appareils.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

4 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

4 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.