Web3 : à quoi ressemblera l’Internet du futur ?

Web3 : à quoi ressemblera l’Internet du futur ?

À quoi ressemblera le futur de l’Internet ? La réponse à cette question plus complexe qu’il y paraît, jaillira sans doute de la conférence Inspirations Marketing 2022, organisée par Comundi et stratégies, à laquelle Visionary Marketing est associée comme partenaire média. Je me suis entretenu avec Noël Cambessedes, président fondateur de Comptoirs, qui y interviendra le 30 juin à 16 h. Le sujet de cette intervention s’annonce passionnant : comment imaginer des produits et développer des marques répondant aux enjeux de demain ? Parmi ces enjeux, il y a le fameux Web3. Ce Web3 dont nous avons déjà débattu et sur lequel nous n’avons pas fini de revenir dans ces colonnes. Zoom sur ce sujet avec Noël dans ce billet et un podcast associé. 

La notion de réseau sémantique a été initiée dans les années 60, et ce concept• a ressurgi un demi-siècle plus tard, mais ce Web 3.0 n’a jamais vraiment vu le jour, comme l’a indiqué le fondateur du Web en 2013 dans un papier sur Scientific American. Les microformats ont fini par jouer ce rôle.

Le terme a disparu… puis il est revenu, quelque peu modifié. De Web 3.0 il est devenu Web 3… Finalement, ce Web3-là n’a plus rien à voir avec le Web sémantique, c’est devenu complètement autre chose.

 

Un rapport de Gartner paru le 24 février 2022 a précisé ce qu’il y a derrière ce buzzword 3.0. Voici ce qu’en dit l’analyste américain.

  • Web3 (aussi appelé Web 3.0) est un terme popularisé par Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum, décrivant une vision de la prochaine itération du World Wide Web, envisagée comme décentralisée et alimentée par les technologies blockchain [on peut se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas d’une prévision de l’avenir à la manière d’une Dinde qui prédirait Noël] ;
  • Le Web3 permet [trait] des interactions en peer to peer sans dépendre de plateformes ni d’intermédiaires centralisés [en quelque sorte, le rêve de Tim Berners Lee en 2019] ;
  • Le Web3 complète le Web 2.0 et remédie [rait] aux conséquences négatives de la centralisation du Web 2.0, mais le Web 2.0 conserve des avantages en termes d’échelle, de service aux clients et de protection des clients [selon Gartner].

En savoir plus