Cybersécurité

Wekiwi envoie des mots de passe en clair

Wekiwi montre l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire sur la gestion des mots de passe. Lors d’un renouvellement, le nouveau est envoyé en clair par email. Pire : le service client nous l’a ressorti six jours plus tard (dans un échange d’email) comme si de rien n’était.

Wekiwi se présente comme un « fournisseur d’électricité et de gaz 100 % digital », comprendre 100 % en ligne. La société existe depuis juin 2018 selon Societe.com. Elle ne propose que des offres avec « un prix indexé sur les tarifs du marché ».

Les tarifs n’ont d’ailleurs rien d’intéressant en cette période : 0,4878 euro TTC le kWh, quand le tarif réglementé d’EDF est à 0,1740 euro TTC, soit trois fois moins cher. C’est à peu près la même chose sur le gaz. La société propose aussi un système de « super-remises » (sic) – on obtient alors le kWh à 0,3678 euro au lieu de 0,4878 euro, quelle aubaine (ou pas) – qui nécessite de rester au moins un an pour en profiter. Mais passons. Ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les tarifs de Wekiwi, mais la sécurité des données de ses clients.

On pourrait s’attendre à ce qu’une société créée en 2018 et 100 % en ligne propose une gestion « propre » de la confidentialité des données et des procédures de connexion au compte. Force est de constater que ce n’est pas le cas, loin de là.

10 caractères seulement, sans caractères spéciaux

Lors d’une demande de mot de passe perdu effectuée depuis le site, nous avons reçu un email contenant un nouveau mot de passe. 10 caractères de long, avec un mélange de majuscules, minuscules et chiffres, sans caractères spéciaux. Premier point, on est loin des dernières recommandations de la CNIL et de l’ANSSI.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.