Cybersécurité

WhatsApp : il serait possible de pirater votre compte quand vous dormez

Un chercheur en cybersécurité révèle comment outrepasser l’authentification sur WhatsApp, lorsque le téléphone est en mode avion ou éteint. Une attaque simple, mais rudement efficace.

Les techniques les plus simples sont parfois les plus dangereuses. Zuk Avraham, chercheur en cybersécurité et spécialiste des systèmes mobiles, vient de partager publiquement sur Twitter une technique redoutable qui permettrait à un hacker de pirater un compte WhatsApp.

Une attaque via la messagerie vocale

La procédure partagée par Zuk nécessite que le propriétaire du compte WhatsApp soit en train de dormir. Pourquoi ? Car, habituellement, les utilisateurs de smartphone éteignent leur appareil avant le coucher ou activent le mode avion. Les appels téléphoniques sont ainsi coupés, redirigeant ceux-ci sur la messagerie vocale. Pour accéder à votre compte, un hacker potentiel pourrait n’avoir qu’à composer votre numéro de téléphone pour se connecter. Un SMS est envoyé, mais le téléphone étant hors connexion, ce message reste en attente. Le pirate effectue donc un nouvel essai en utilisant la vérification par appel de WhatsApp.

Le service automatique appelle votre numéro et laisse un message, avec le numéro d’identification, sur votre répondeur. Le hacker peut ensuite accéder à ce dernier au simple moyen de la messagerie à distance. La plupart des opérateurs proposent un service pour consulter ces messages vocaux à distance. Seuls le numéro de portable et un code secret sont demandés pour accéder au répondeur. Or, le code secret est souvent un numéro à quatre chiffres, parfois composé par défaut des quatre derniers du numéro de téléphone (à l’étranger du moins). L’accès à la messagerie est ainsi facilité au pirate qui peut ensuite écouter le message, noter le code WhatsApp et accéder à votre compte.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.