Windows 11
Très discrètement, Microsoft est en train de lâcher le NFTS, un système de fichiers lancé il y a tout juste 30 ans. Ainsi, dans la dernière build de Windows 11, c’est le ReFS qui fait son apparition.
Le NTFS (New Technology File System) va peu à peu nous faire ses adieux. Introduit en 1993 avec Windows NT 3.1, lui qui était propriétaire à l’OS de Microsoft s’est largement démocratisé avec Windows 2000 et Windows XP. À tel point qu’on le trouve aujourd’hui partout, et que les systèmes d’exploitation concurrents le prennent aujourd’hui en charge, que ce soit nativement ou à l’aide d’un logiciel tiers.
Mais voilà : Microsoft a décidé de remplacer le NTFS par un autre système de fichiers appelé ReFS (Resilient File System). Lancé en 2012, à la même époque que Windows 8, ce format a longtemps été réservé aux différentes éditions de Windows Server qui se sont succédé. Depuis Windows 8.1, il est possible de prendre en charge les volumes ReFS, mais pas d’y installer l’OS. Les utilisateurs des versions clients de Windows n’ont donc jamais pu réellement en profiter. Mais avec Windows 11, les choses devraient changer.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.