Technologie : Alors que les prix commencent enfin à baisser et que davantage d’options arrivent sur le marché – y compris, potentiellement, un casque de réalité mixte Apple – la domination de Meta dans le domaine de la réalité virtuelle sera mise à l’épreuve, selon IDC.
Le marché des casques de réalité virtuelle (VR) continue de croître à un rythme rapide, selon de récentes données partagées par IDC.
Il est jusqu’à présent largement dominé par le groupe Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook). L’année prochaine pourrait cependant marquer un véritable tournant pour le marché, car les prix commencent à baisser et de nouvelles options arrivent sur le marché.
Au premier trimestre 2022, Meta contrôlait 90 % du marché des casques VR, selon IDC. Son Oculus Quest 2 est immensément populaire, note le cabinet d’études, tandis que les sérieux investissements dans le metaverse du géant américain lui permettent d’offrir du contenu et du matériel exclusifs à des coûts subventionnés.
Pico juste derrière Meta
Le concurrent le plus proche de Meta dans ce domaine est Pico, de ByteDance. Mais celui-ci n’a conquis que 4,5 % du marché au premier trimestre. Pico opère principalement en Chine, même s’il s’est récemment étendu à plusieurs pays européens. Il dispose d’une bibliothèque croissante de contenus destinés au grand public, précise IDC.
DPVR, HTC et iQIYI complètent le top 5 des fournisseurs de casques au premier trimestre, avec moins de 4 % de parts de marché combinées.