4 000 lycéens et « près de 1 000 lycéennes » participent au 2ᵉ défi « Passe ton hack d’abord »

Passe ton hack d abord illustration
Passe ton hack d abord illustration

Du 22 janvier au 9 février 2024, 4 000 lycéens et « près de 1 000 lycéennes » vont s’immerger dans le rôle de « hackers » en participant à la seconde édition du challenge « Passe ton hack d’abord ». L’inscription et la participation sont gratuites, mais les inscriptions closes depuis le 7 janvier.

21 épreuves : OSINT, cryptographie, stéganographie, réseaux…

Le challenge prend la forme d’un « capture the flag » (CTF) et se déroule sur une plateforme créée pour l’occasion. Les équipes sont invitées à réussir 21 épreuves pour récupérer les « flag » (une chaine de caractères secrète, par exemple « @FLAG {tf&fv£TK_EF} ») associés à chacune d’entre elles et marquer le plus de points.

Avec une difficulté croissante, ces épreuves portent sur la programmation, la recherche en source ouverte (OSINT), la cryptologie, la stéganographie, l’analyse de réseaux, etc., avec des « épreuves inédites » telles que le décryptage d’un message de type Enigma, le piratage d’un mot de passe, la rédaction de code en langage Python et la vérification de la sécurité d’un site internet.

Source

PROBE IT CYBERSECURITE