Des chercheurs ont mis au jour une immense base de données rassemblant des milliards d’informations provenant d’un grand nombre de fuites. Même si ces informations semblent majoritairement datées, d’autres pourraient être nouvelles. Le danger, comme d’habitude, est important.
Plus une année ne passe sans son lot de fuites, depuis bien longtemps. Nous avons déjà assisté à des fuites majeures, avec à chaque fois les mêmes conséquences : le risque de réutilisation des identifiants si ceux-ci n’étaient pas suffisamment protégés, la reprise des adresses email pour des campagnes de phishing et ainsi de suite.
Le risque pourrait être démultiplié avec une nouvelle fuite aux dimensions gargantuesques : 26 milliards d’informations, pour une base de données pesant la bagatelle de 12 To. Excusez du peu.
Il ne s’agit pas de la première compilation de brèches multiples (COMB) observée. Cybernews avait par exemple fait état en 2021 d’une collection de 3,2 milliards d’enregistrements. Mais la nouvelle est bien partie pour être la plus importante jamais découverte.