Home / Cybersécurité / Alertes à la bombe. 3 questions à un expert en cybersécurité

Alertes à la bombe. 3 questions à un expert en cybersécurité

Cybersecurity and the metaverse: Identifying the weak spots

Ces derniers mois, les alertes à la bombe se sont multipliées sur le territoire, perturbant l’activité des établissements scolaires, des administrations et des entreprises. Ce 18 janvier, un adolescent de 14 ans, originaire de Laval a été mis en examen notamment pour « divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse ». Comment un adolescent peut-il, à lui seul, être l’auteur de plusieurs centaines de fausses alertes à la bombe ? Nous avons posé trois questions à Gwen Feunteun, expert en cybersécurité.

Lycée Émile Zola à Rennes, mairie de Saint-Brieuc, aéroports de Brest et Rennes, ces dernières semaines les fausses alertes à la bombe ont perturbé le quotidien de nombreux citoyens.

Le plus souvent, c’est un mail anonyme qui est reçu par les établissements. À chaque fois, une enquête est ouverte pour tenter de remonter jusqu’à l’auteur de la menace.

Jeudi 18 janvier, un adolescent de 14 ans, originaire de Laval a été interpellé et mis en examen pour « divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse »« menace de mort avec ordre de remplir une condition », « menace de mort matérialisée par écrit » et « tentative d’extorsion par violence, menace ou contrainte. » Il est suspecté d’être à l’origine de plusieurs centaines de fausses alertes sur tout le territoire, selon le procureur de la République de Rennes.

Source

PROBE IT CYBERSECURITE

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.