Android : un bug pousse Google à considérer les applications Samsung comme des malwares

Malware indetectable sur Android
Malware indetectable sur Android

Plusieurs utilisateurs de smartphones Samsung ont reçu une alerte étrange de la part de Google, les mettant en garde contre des applications… Samsung. Plus précisément, Messages et Wallet sont étonnamment considérés comme des malwares par le service de protection du Play Store. Le constructeur coréen a confirmé qu’il s’agit d’un bug.

Puisque les malwares pullulent sur Android, Google a mis en place il y a quelques années le service Play Protect, sorte d’antivirus qui détecte les applications suspectes et incite l’utilisateur à les désinstaller. L’application scanne ainsi le smartphone à la recherche de menaces éventuelles, même au sein d’applications natives présentes par défaut sur l’appareil. Ce qui peut mener à des situations plutôt cocasses.

Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs de smartphones Samsung reçoivent une alerte de part de Google Play Protect, les informant qu’une menace s’est frayée un chemin sur le système. Problème : les menaces en question ne sont autres que des applications Samsung. En effet, l’antivirus considère soudainement que Samsung Wallet, et dans certains cas Samsung Messages, sont désormais des malwares à désinstaller de toute urgence.

PAS DE PANIQUE, SAMSUNG WALLET N’EST PAS UN MALWARE

Le service déclare ainsi avoir détecté une application « menaçante », Samsung Wallet dans la plupart des cas, qu’il accuse de récolter des données personnelles, comme les SMS, historique d’appels, photos et autres enregistrements audio. Face à la publication en masse de messages interloqués sur ses forums d’entraide, Samsung a fini par rassurer les foules en expliquant qu’il s’agit d’un bug du côté de Google.

Source