Cybersecurity

Android : un bug pousse Google à considérer les applications Samsung comme des malwares

Plusieurs utilisateurs de smartphones Samsung ont reçu une alerte étrange de la part de Google, les mettant en garde contre des applications… Samsung. Plus précisément, Messages et Wallet sont étonnamment considérés comme des malwares par le service de protection du Play Store. Le constructeur coréen a confirmé qu’il s’agit d’un bug.

Puisque les malwares pullulent sur Android, Google a mis en place il y a quelques années le service Play Protect, sorte d’antivirus qui détecte les applications suspectes et incite l’utilisateur à les désinstaller. L’application scanne ainsi le smartphone à la recherche de menaces éventuelles, même au sein d’applications natives présentes par défaut sur l’appareil. Ce qui peut mener à des situations plutôt cocasses.

Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs de smartphones Samsung reçoivent une alerte de part de Google Play Protect, les informant qu’une menace s’est frayée un chemin sur le système. Problème : les menaces en question ne sont autres que des applications Samsung. En effet, l’antivirus considère soudainement que Samsung Wallet, et dans certains cas Samsung Messages, sont désormais des malwares à désinstaller de toute urgence.

PAS DE PANIQUE, SAMSUNG WALLET N’EST PAS UN MALWARE

Le service déclare ainsi avoir détecté une application « menaçante », Samsung Wallet dans la plupart des cas, qu’il accuse de récolter des données personnelles, comme les SMS, historique d’appels, photos et autres enregistrements audio. Face à la publication en masse de messages interloqués sur ses forums d’entraide, Samsung a fini par rassurer les foules en expliquant qu’il s’agit d’un bug du côté de Google.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

5 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

5 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

5 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

6 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

6 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

6 jours ago

This website uses cookies.