Cybersécurité

Aronnax, la future plateforme paneuropéenne de partage de renseignements ès-cybercriminalité

ARONNAX est un service européen qui veut donner « aux enquêteurs et aux experts un moyen d’accéder à des informations concernant les canaux de communications privilégiés par les criminels pour vendre ou acheter des services ». L’approche est décentralisée et distribuée, chaque État membre reste « propriétaire des données et sera en mesure d’appliquer sa propre réglementation en matière de protection des données ».

« Avec le projet Aronnax, l’Europe veut traquer les bourdes des cybercriminels sur le dark Web », titre Le Monde. Ce projet de plateforme vise à fluidifier l’échange de données et indices laissés par les pirates informatiques, et ainsi renforcer la coopération européenne en matière de lutte contre le cybercrime.

Son nom fait référence au narrateur de « Vingt Mille Lieues sous les mers », Pierre Aronnax, auteur d’une étude sur « Les mystères des grands fonds sous-marins » et chargé de traquer les monstres marins.

Civipol à la manœuvre

La société Civipol, sous-traitant attitré du ministère de l’Intérieur en matière de coopération sécuritaire internationale, est chargée de son développement dans le cadre du CAIS -EMPACT (Cyberattacks Against Information Systems), dont la France est coordinatrice.

Le projet ne concerne pas l’ensemble des polices européennes, ne regroupant que l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) du ministère de l’Intérieur français, l’IGPR (Direction de la lutte contre la criminalité organisée) de la police en Roumanie, le BKA (Bureau de la police criminelle fédérale) en Allemagne et le NCP (police et douanes nationales) en Estonie.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.