Attention, des mineurs de cryptomonnaies vendent des disques durs d’occasion comme des neufs !

VEILLE-CYBER.com

Les mineurs de la cryptomonnaie Chia se débarrassent de leurs disques durs. Suite à l’effondrement du cours de la devise, ils revendent tout leur matériel sur le marché de l’occasion. Pour écouler leurs SSD et HDD, ils n’hésitent pas à présenter des disques usagés, et abîmés par le minage, comme des articles neufs. 

En avril dernier, la cryptomonnaie Chia a connu un essor fulgurant. Annoncée l’été 2019, la devise numérique se présente comme une alternative verte et écologique au Bitcoin et à l’Ethereum. Le réseau se base sur un nouveau protocole de minage qui se veut moins énergivore en électricité. Pour miner du Chia Coin, il n’y a pas besoin de cartes graphiques ou de machines spécialisées, comme des ASICs. Les mineurs exploitent plutôt l’espace de stockage libre d’un ordinateur.

Quand le cours du Chia Coin a atteint les 1614 dollars, de nombreux internautes se sont lancés dans le minage en se ruant sur les SSD et les HDD. Sans surprise, la ruée des mineurs a provoqué une augmentation rapide du prix des disques durs suivie d’une pénurie.

DES MINEURS DE CHIA VENDENT LEURS DISQUES DURS À PERTE, LE COURS S’EST EFFONDRÉ

Malheureusement, le cours de la cryptomonnaie s’est effondré au cours des derniers mois. Après son pic au dessus des 1600 dollars, le Chia Coin s’est écroulé sous la barre des 300 dollars. Á l’heure où cet article est rédigé, la devise s’échange autour des 270 dollars.

En réaction, la plupart des mineurs abandonnent le navire. Comme le rapporte VNExpress, un média vietnamien, les cryptomineurs se détournent en masse de la cryptomonnaie pour se tourner vers des devises qui permettent de réaliser de plus gros bénéfices. Citons notamment l’Ether, dont le cours est reparti à la hausse ces dernières semaines.

De facto, les anciens mineurs de Chia se débarrassent de leurs disques durs sur le marché de l’occasion“Je vends tout le matériel acheté il y a trois mois à perte”, explique un mineur, déçu par l’effondrement de la devise. Malheureusement, les mineurs peinent à écouler le matériel usagé. Il est de notoriété publique que le minage de Chia abîme un disque dur en un temps record. En l’espace de 80 jours, le matériel est hors service “alors qu’il pourrait fonctionner pendant 10 ans”, explique un expert interrogé par VNExpress.

Lire aussi : les constructeurs réduisent les performances des SSD de 80% à cause des mineurs de Chia

Pour se débarrasser de leurs disques durs malgré tout, les mineurs n’hésitent pas à mentir aux potentiels acheteurs. Sur de nombreuses plateformes en ligne, ils présentent des SSD et des HDD usagés et abîmés comme des produits neufs. La plupart des composants vendus actuellement à prix cassé sur le marché de l’occasion sont donc hors d’usage. On vous conseille de rester prudent si le prix d’un SSD/HDD semble un peu trop attractif.

Source : VNExpress

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*