Authentification : Google lance aussi une « opération FIDO »

cybersecurite

Pour qui les clés FIDO ? Fin août, AWS s’était engagé à en proposer gratuitement à certains utilisateurs. Et avait promis des précisions pour octobre. Elles se font toujours attendre*. Pendant ce temps, Google a annoncé une initiative similaire. Cible : « plus de 10 000 » utilisateurs « exposés à un risque élevé d’attaques en ligne ciblées ».

 

 

La distribution est censée se faire d’ici à fin 2021, en partenariat avec des associations de par le monde. Un modèle indirect déjà mis en œuvre lors des dernières présidentielles américaines. En toile de fond, de récents avertissements à propos de campagnes de phishing. Orchestrées notamment par le groupe cybercriminel APT28, qu’on a lié à la Russie.

Ces clés de sécurité doivent aussi faire office de tremplin vers le programme « Protection avancée ». Ouvert à tous les détenteurs de comptes Google, il implique, en particulier :

– Un contrôle plus strict des téléchargements et des installations d’applications
– L’activation automatique de certaines fonctionnalités de sécurité sinon facultatives
– Et surtout, l’obligation d’utiliser une clé de sécurité pour se connecter sur un nouvel appareil (ou sur un téléphone dont on s’est déconnecté)

En savoir plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*