En 2019, Facebook a dévoilé au monde ses ambitions crypto en présentant le projet Libra. Initialement, Libra devait être un stablecoin indexé sur un panier de devises, accompagné d’un wallet crypto. Cependant, les régulateurs du monde entier ont vu d’un mauvais œil cette initiative. En effet, nombre d’entre eux estimaient que Facebook tentait de remplacer les États et leurs banques centrales. Le projet a donc revu ses ambitions à la baisse. Dorénavant, rebaptisée Diem la monnaie de Facebook sera un stablecoin sagement adossé au dollar et accompagné d’un wallet nommé Novi. Si Facebook se rêve toujours en géant crypto, il semble cependant que Bitcoin (BTC) soit exclu du futur wallet de Facebook.
Le 24 août dernier, David Marcus responsable de Facebook Financial proposait un point d’étape sur l’avancement de Diem et de Novi. Lors de son interview pour Bloomberg, Marcus déclarait ainsi que les équipes de Diem « se préparent pour le lancement ». On rappellera que depuis le lancement de l’initiative en 2019, le projet de stablecoin Diem a été repoussé à de multiples reprises.
Marcus affirme que Facebook « n’est pas encore prêt » pour le lancement de son stablecoin. Toutefois, cela n’arrange pas les affaires de David Marcus qui est aussi responsable du développement du portefeuille de Facebook : Novi. Selon lui, l’infrastructure du stablecoin n’est pas encore au point, alors que le wallet Novi est pour sa part fin prêt. Mais, le lancement du wallet, sans le stablecoin qui va avec, est une solution de « dernier recours », car ses usages initiaux seraient drastiquement limités.
« Mais nous sommes tout à fait déterminés et motivés à lancer [Novi] avec un stablecoin, sur un réseau qui nous permet de réellement changer la donne. »
David Marcus responsable de Facebook Financial
Source : https://journalducoin.com/actualites/bitcoin-nft-facebook-reseau-social-choix-radical/
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.