Cybersécurité

Botnet : Focus sur une armée de Zombies

Un Botnet, également connu sous le nom d’armées de zombies, est un réseau d’ordinateurs infectés par un logiciel malveillant afin qu’ils puissent être contrôlés à distance, les forçant ainsi à envoyer des pourriels, à répandre des virus ou à réaliser des attaques DDoS à l’insu des véritables propriétaires des ordinateurs et evidemment sans leur consentement. Pour que l’ordinateur fasse partie d’un botnet, il doit préalablement être infecté par un type de logiciel malveillant qui contacte un serveur distant, ou d’autres ordinateurs infectés du réseau, afin d’obtenir les instructions de celui qui contrôle le botnet.

Histoire d’un Botnet :

Rustok, était un botnet en activité de 2006 à . Il infectait les PC (Personal Computer) équipés de Windows, et était capable d’envoyer 25 000 spams par heure via un PC infecté. Au plus fort de son activité, il envoyait en moyenne 192 spams par minute via les machines infectées. Les évaluations de sa taille varient en fonction des sources, ce botnet aurait infecté entre 150 000 et 2 400 000 machines. Le , le botnet a été mis hors-service grâce à Microsoft et aux autorités fédérales américaines.

Les signes d’une infection :

Si votre ordinateur fonctionnent lentement, s’il se comporte étrangement, qu’ils donnent des messages d’erreur ou que le ventilateur se met soudainement en route alors que le PC est inactif.

Pour se protéger d’un Botnet :

Pour éviter que votre PC devienne un zombie parmi une armée botnet, soyez toujours attentifs aux téléchargements suspects. Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes envoyés depuis des adresses e-mail (Phishing) sans avoir pris un maximum de précaution. Et

 

 

 

 

 

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.