Carte vitale sur smartphone : ça se précise

Carte vitale smartphone
Carte vitale smartphone

Dans le prolongement d’une expérimentation menée depuis 2019, la carte Vitale électronique (« e-carte Vitale ») sera proposée à tous les assurés sociaux avant la fin de l’année 2025, avec de nouveaux départements concernés dès ces prochaines semaines.

  • Présentée en 2019, l’appli carte Vitale débute son déploiement
  • La CNIL a récemment donné son feu vert, avec quelques recommandations toutefois
  • La disponibilité de cette “e-carte Vitale” devrait se généraliser en 2026

Voilà bientôt 25 ans que l’on conserve soigneusement, dans notre portefeuille, notre carte Vitale. Cette dernière est requise en pharmacie, chez les médecins et divers spécialistes de santé, et permet d’établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier), nécessaire pour la prise en charge de la consultation. En 2019, le gouvernement et l’Assurance Maladie présentaient “l’appli carte Vitale” (ou “e-carte Vitale”), soit une version dématérialisée, à intégrer dans nos smartphones.

La nouvelle “appli carte Vitale” va fonctionner parallèlement à la carte classique. Comprenez par là qu’il ne s’agit pas de remplacer cette bonne vieille carte verte, mais plutôt de proposer une alternative numérique, visant à fluidifier les relations entre les professionnels de santé et les assurés. Cette version numérique offre également divers avantages, à commencer par le fait que les patients auront toujours leur carte Vitale sur eux, via leur smartphone.