CE QUE L’ON SAIT SUR LA CYBERATTAQUE QUI A TOUCHÉ LA MAIRIE DE LILLE

le spectre de la cyberdestruction mutuelle
Une partie des services de la ville ont été perturbés mercredi par un piratage, mais la mairie ne signale pour le moment « aucune difficulté » sur les données stockées sur les serveurs.

« La ville de Lille subit actuellement une intrusion dans son système d’information. » Une cyberattaque a ciblé la ville de Lille mardi soir, perturbant en partie le fonctionnement des services publics ce mercredi.

Si la mairie se veut rassurante sur le fait d’avoir pris les mesures nécessaires pour éviter que le problème informatique ne se propage sur le réseau de la municipalité, l’origine du piratage reste encore à déterminer.

 La mairie a pris des mesures

La cyberattaque s’est produite vers 23h40 mardi soir, paralysant encore en partie les services de la ville ce mercredi. Alertée par l’Agence nationale de la sécurité informatiqu (Ansi), la municipalité assure avoir pris rapidement des mesures « pour éviter que le problème se propage ».

Elle explique avoir coupé le système informatique et avoir demandé aux élus et aux agents municipaux de ne pas rallumer leurs ordinateurs. Toutefois, plusieurs services sont restés perturbés ce mercredi, « en raison de l’impossibilité momentanée d’accéder à certains logiciels », explique la municipalité.

L’accès au standard téléphonique de la ville n’était donc plus possible dans la journée. Le service d’Etat civil a bien fonctionné, mais de façon manuscrite. Le portail « Espace Famille » de la ville n’est toutefois pas accessible.

· Une plainte déposée

Une cellule de crise a été mis en place du côté de la mairie, afin notamment de « préparer la reprise ».

Sur Twitter, la ville assure que « l’ensemble des services publics est maintenu, à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier » et précise que les équipements publics culturels, sportifs et de loisirs restent ouverts.

La mairie a décidé de porter plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade cybercriminalité de la police judiciaire de Lille. La mairie indique pour le moment ne pas avoir idée de l’origine de l’intrusion.

Source