Les fuites de données imputables aux employés sont plus préoccupantes

strategic cyber
strategic cyber

Les fuites de données causées par intrusion dans les systèmes internes d’une entreprise, qu’elles soient le résultat d’une cyberattaque (23 % au global, 17 % en Europe) ou imputable à des employés (22 % au global, 21 % en Europe), constitue le problème de sécurité auquel les entreprises sont le plus fréquemment confrontées, selon les répondants de la dernière enquête Économie de la sécurité informatique de Kaspersky. Les préoccupations liées à la protection des données poussent également les chefs d’entreprise à s’intéresser de plus en plus aux politiques de transparence de leurs fournisseurs.

Tribune – La mondialisation de la numérisation a inévitablement entraîné le partage et le stockage de quantités massives de données en ligne. Selon les dernières estimations, le volume de données générées, consommées, copiées et stockées devrait atteindre plus de 180 zettaoctets d’ici 2025. Cependant, de plus en plus de personnes doutent de la capacité des entreprises à sécuriser leurs données, entraînant une baisse de la confiance envers celles-ci.

L’étude de Kaspersky, menée auprès de décideurs informatiques à l’international, montre que la perte ou l’exposition d’informations relatives à l’entreprise et aux clients des suites d’une fuite des données est un casse-tête majeur pour les entreprises: que ce soit dans les PME ou dans les grandes entreprises, 55 % des personnes interrogées (51 % en Europe) ont désigné ce problème comme le problème de sécurité informatique le plus complexe à résoudre. Parmi les autres préoccupations les plus courantes, on trouve le coût de la sécurisation d’environnements technologiques de plus en plus complexes (en seconde place au global avec 43 % des répondants, mais seulement 33 % en Europe), et les problèmes liés à l’adoption d’une infrastructure cloud (pour 38 % des répondants au total, et 36 % en Europe).

Source