Ce qu’il faut retenir du Baromètre annuel de la cybersécurité 2024

cybersecurite
cybersecurite

Docaposte (filiale du groupe La Poste) et Cyblex Consulting livrent la première édition de leur baromètre annuel de la cybersécurité à l’occasion du Forum InCyber 2024. Une enquête nationale réalisée auprès de plus de 500 décideurs français.

L‘objectif de ce tout premier Baromètre de la Cybersécurité (accessible à cette adresse en PDF) est une « meilleure compréhension des enjeux de la cybersécurité par les organisations privées et publiques, de leur niveau actuel de résilience numérique et de leur évolution vers une protection plus efficace ».

 

20 % des entreprises déjà attaquées

Selon le baromètre, 1 entreprise sur 5 a déjà subi une cyberattaque. En première ligne : les petites et moyennes entreprises, confrontées à des contraintes budgétaires. 82 % des PME et 78 % des TPE interrogées accordent moins de 10 K€ par an au budget dédié à leur sécurité informatique. En comparaison, 1/3 des entreprises au global affirme que celui-ci est en hausse.

Néanmoins, une progression se ressent sur le terrain dans les efforts fournis, parmi lesquels : le renforcement de la gestion des mots de passe (81 %), les mises à jour régulières des logiciels (79 %) et le déploiement de dispositifs de sécurisation des postes de travail (78 %).

En revanche, l’efficacité de ces mesures est perçue différemment selon la taille de l’entreprise : plus elle est petite, moins elle se sent menacée. Au total, 31 % se considèrent comme des cibles potentielles avec comme première crainte le vol de données.

Source