Numérique. Selon le rapport annuel de la société de cybersécurité Vade, publié le 14 février, six marques françaises font partie des 20 les plus fréquemment victimes de hameçonnage en 2023.
Crédit Agricole, Société générale, La Banque Postale… Si ces établissements bancaires semblent, a priori, n’avoir pour point commun que leurs services, ils figurent également sur la liste des entreprises les plus concernées par le hameçonnage, selon le rapport annuel de la société de cybersécurité Vade publié le 14 février. Cette technique consiste à obtenir, souvent via un courriel d’apparence légitime, que le destinataire transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers.
Au total, six marques françaises font partie des 20 les plus fréquemment usurpées en 2023. Le Crédit agricole figure même à la troisième marche du podium, avec 11 668 URL (adresses de site) de hameçonnage unique. Orange se classe en 4e position, La Banque Postale en 12e, SFR en 15e, OVH en 17e, et la Société Générale en 18e.