Pour la seule Nouvelle-Aquitaine, le campus de cybersécurité de Pessac a enregistré 164 signalements de cyberattaques en neuf mois. Les PME sont particulièrement visées. L’Etat apporte désormais sa contribution pour l’accompagnement des victimes.
Mieux vaut prévenir que guérir : voilà qui résume la convention signée ce lundi 8 janvier par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional et le campus régional de cybersécurité de Pessac. Après une visite du site de 6000m² inauguré en avril 2023, les trois parties s’engagent ensemble sur la sécurisation des entreprises face à la hausse constante du nombre de cyberattaques.
L’objectif principal de cette coopération est de limiter le nombre d’incidents en formant les entreprises aux réflexes de protection. « Il faut voir ça comme la conduite, conseille Guy Flament, directeur du campus Cyber NA. Au lieu de tout contrôler, on veut informer les entreprises qu’ils peuvent mettre des freins à leur voiture », illustre-t-il.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






