ChatGPT

ChatGPT chamboule les examens

La récente popularité du robot conversationnel ChatGPT n’a pas manqué d’atteindre les étudiants. Elle risque de chambouler la façon d’enseigner et de contrôler les connaissances des étudiants.

Si les créateurs de ChatGPT, OpenAI et son PDG Sam Altman, ont admis dès sa sortie que cette IA conversationnelle pouvait faire des erreurs et sortir des réponses farfelues, les étudiants, eux, ont bien compris  que ChatGPT avait les capacités de répondre à beaucoup de questions posées par leurs enseignants tout en tenant très bien l’illusion d’un discours construit et pensé et qu’ils n’avaient pas forcément besoin, pour valider un cours, de rendre un devoir parfait. Et même si le chatbot est l’occasion de raviver les débats sur les compétences de l’intelligence artificielle, il est bel et bien là.

Alors que nous sommes encore en pleine période d’examens universitaires, des enseignants ont déjà détecté l’usage de l’outil par des étudiants à l’occasion de devoirs maison. Qu’ils veuillent l’interdire, l’encadrer ou l’intégrer, l’usage de ChatGPT va changer la façon dont les profs enseignent et contrôlent les examens rendus par documents numériques.

Si l’outil a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux et, la plupart du temps, pour s’amuser ou pour faire des exercices de créativité, c’est dans le domaine de l’éducation qu’il a attiré le plus de craintes et de critiques, selon des chercheurs de l’université d’Adelaide en Australie, qui ont mis en ligne un article [PDF](non relu par leurs pairs) étudiant les sentiments des « early adopters » à propos de ChatGPT. Si certains imaginent que ChatGPT peut apporter des nouvelles façons d’enseigner, d’autres s’inquiètent de la manière dont son utilisation pourrait entraver le processus d’apprentissage des étudiants.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.