ChatGPT : la CNIL britannique met en garde, le Canada ouvre une enquête

chatgpt
chatgpt

L’Information Commissioner’s Office (ICO), la CNIL du Royaume-Uni, a averti les entreprises du numérique mettant en place des solutions de chatbots comme ChatGPT qu’elles doivent respecter la vie privée, alors qu’ils sont entrainés avec de nombreuses données provenant du web, explique le Guardian. Cette prise de position intervient alors que l’Italie a bloqué l’utilisation de ChatGPT la semaine dernière.

« Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas prendre en compte les implications sur la protection de la vie privée de l’IA générative. Nous travaillerons dur pour nous assurer que les entreprises le fassent correctement », a déclaré Stephen Almond, directeur de la technologie et de l’innovation de l’ICO, rapporte le journal britannique.

Le responsable de l’ICO explique avoir utilisé ChatGPT sur la question et celui-ci a renvoyé comme réponse que l’IA générative a « le potentiel de poser des risques pour la confidentialité des données si elle n’est pas utilisée de manière responsable ».

Dans le même temps, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada « a ouvert une enquête sur l’entreprise qui est à l’origine de ChatGPT, un robot conversationnel doté d’une intelligence artificielle ».

Cette « enquête sur OpenAI, l’entreprise qui exploite ChatGPT, a été lancée à la suite d’une plainte selon laquelle des renseignements personnels ont été recueillis, utilisés et communiqués sans consentement ». Aucune précision supplémentaire ne peut être donné pour l’instant, l’enquête est en cours.

Source