ChatGPT poursuivi en justice pour diffamation

chatgpt 4
chatgpt 4

Mark Walters, un animateur radio américain, porte plainte contre OpenAI car ChatGPT a envoyé à un journaliste une réponse déclarant que Walters détournait des fonds de The Second Amendment Foundation (SAF), une association de défense du port d’armes.

Dans le détail, Fred Riehl, le rédacteur en chef d’un site spécialisé dans les armes à feu, a demandé à ChatGPT de résumer une affaire concernant le Procureur général de Washington, Bob Ferguson. La machine a produit un texte dans lequel Mark Walters est cité comme trésorier et directeur financier de la SAF – ce qu’il n’est pas –, quand bien même Walters n’avait jamais été mentionné auparavant par le journaliste.

Riehl n’a publié aucune des informations produites par ChatGPT. Néanmoins, Walters et ses avocats estiment que le texte produit par la machine porte atteinte à sa réputation.

C’est la première plainte de ce type, et si rien ne dit qu’OpenAI sera condamné pour celle-ci, elle pourrait ouvrir le bal d’une série d’autres poursuites du même type, selon plusieurs juristes interrogés par Gizmodo.

Source