Comment acheter des bitcoins ?

Probe It référencé cybermalveillance.gouv

Connu par sa volatilité, le Bitcoin et certaines autres cryptomonnaies représentent un investissement intéressant pour diversifier son portefeuille d’actifs ou faire ses premiers pas en trading. Voici comment éviter les erreurs de débutant.

En dépit de certaines périodes creuses lors desquelles les cours du Bitcoin peuvent sombrer dans l’abysse, investir dans ces actifs s’est pour l’instant révélé une bonne affaire à long terme. Mais attention : investir dans les cryptomonnaies n’est pas sans risque. Première remarque en arrivant dans cet univers : Bitcoin n’a pas de cours officiel. Cela s’explique car chaque plateforme d’échange propose le sien en fonction de l’offre et la demande qu’elle observe entre ses utilisateurs. On constate des variations importantes entre les plateformes, parfois de plusieurs milliers de dollars. Prudence, donc, avant d’acheter.

Deux raisons principales expliquent les différences de prix. D’abord la liquidité : certaines plateformes n’enregistrent pas le même volume d’échange. Cela peut affecter le prix car il est calculé sur une moyenne des transactions réalisées en interne. Deuxièmement, aucun établissement ne fait encore référence dans le secteur. Il n’y a pas de Nasdaq pour faire l’arbitre, comme c’est le cas sur la place de marché des valeurs technologiques. Par ailleurs, une étude de la société de gestion Bitwise Asset Management a publié fin mars 2019 une étude avançant que 95% des volumes d’échange crypto seraient faux. Cela laisse entendre que les cours pourraient également être tronqués sur certaines plateformes. Prudence, donc.

Les investisseurs doivent également garder en tête que le cours, en dollars ou en euros, affiché par les plateformes est probablement plus élevé que le prix réel. En effet, celles-ci se rémunèrent en prélevant des commissions sur chaque transaction : les plus gourmandes ont donc intérêt à afficher un cours haut.

Connaître facilement le cours du Bitcoin en euros

Pour retrouver facilement le cours du Bitcoin en euros, nous vous conseillons de consulter le site du Chicago Mercantile Exchange (CME), l’une des grandes Bourses américaines. Il propose un cours moyen calculé en temps réel sur les principales bourses d’échange. Vous devez ensuite le convertir en euros via un site spécialisé comme XE. Vous pouvez aussi consulter OnChainFX, un site de référence agrégeant les données de la plupart des plateformes mondiales.

Acheter des bitcoins

Il existe pléthore de plateformes proposant d’acheter des bitcoins. Nous avons réalisé un comparatif complet avec les forces et faiblesses des principaux sites (frais, niveau d’expérience requis, etc.). Vous y trouverez des espaces de trading réservés aux investisseurs confirmés (Binance, Kraken, Bitstamp, etc.) et des courtiers plus intuitifs (Coinbase, Coinhouse, etc.). Les seconds sont généralement plus simples à utiliser mais pratiquent des frais plus élevés. Il existe aussi quelques comptoirs physiques à Paris (Coinhouse), Caen (Bitcoin Avenue), Brest (Byzantine) ou Bordeaux (Comptoir des cybermonnaies). C’est l’occasion d’y recevoir des conseils personnalisés mais les frais sont également plus élevés.

Globalement, nous recommandons d’éviter le paiement par carte bancaire. Les commissions sont très élevées (jusqu’à 10%). Le virement bancaire est la solution la plus économique mais nécessitera un processus de validation un peu plus long (environ trois jours en tout si l’on compte la validation de votre identité). Il est également possible que votre banque vous bloque le virement. Il sera alors nécessaire de réclamer à signer une décharge stipulant que vous êtes conscient des risques encourus pour cet investissement.

En fonction de la plus-value réalisée, il peut être intéressant de se procurer un « hardware wallet » un portefeuille électronique physique. Il vous évitera de laisser vos avoirs sur les plateformes. Celles-ci sont exposées aux tentatives de piratage. Un hardware wallet ressemble à une clé USB et permet de conserver les cryptomonnaies dans un espace hors connexion. Le français Ledger en propose certains de très bonne qualité pour moins de 100 euros, tout comme Trezor.

Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/acheter-bitcoin-1260680