COUP D’ARRÊT AU TEXAS POUR LE GÉANT DE MINAGE DE BITCOINS

chute bitcoin
chute bitcoin

Un trimestre en mode mineur – Le minage de cryptomonnaie est une industrie naissante grandement exposée au prix de son actif phare : le Bitcoin. Quand celui-ci crève le plafond, les industriels se frottent les mains et suscitent la convoitise. Quand le marché recule ou baisse, les Cassandres disent « on-l’avait-bien-dit » et les actionnaires demandent des comptes. Ainsi va la vie dans ce business d’un nouveau genre où l’écologie, l’économie et la politique se partagent la lumière médiatique. Direction Dresden, au nord-est des États-Unis dans l’État de New-York pour voir comment Greenidge Generation gère la situation.

LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE EST TRÈS COMPLIQUÉ POUR LE MINAGE DE BITCOINS

À l’heure de faire les comptes du deuxième trimestre, le CEO Jeff Kirt pointe du doigt deux facteurs déterminants pour son entreprise : le cours du Bitcoin et le prix de l’énergie. En effet, pour produire les 621 btc de ce trimestre, l’entreprise a fait tourner ses 27 500 mineurs à plein régime. Le tout développant 2,5 EH/s de capacité combinée. En minage, on utilise l’exahash par seconde comme unité de mesure. Inutile de vous dire que la facture d’électricité doit être salée !

Sachez tout de même que Greenidge Generation est une des seules entreprises au monde à miner 100% de btc neutres en carbone. Le tout en combinant des technologies de pointe et une politique d’achat de crédit carbone. Ceci étant dit, le cours du prix de l’énergie – même verte – a atteint des sommets cette année. Ce qui représente une dépense non prévue qui grève évidemment le bilan de la société. Ajoutez un prix du Bitcoin en chute libre depuis l’année dernière, et vous avez tous les ingrédients d’un bilan catastrophique pour l’entreprise. Voici ce qu’en dit le CEO :

 « La baisse d’environ 60 % du prix du bitcoin au cours du deuxième trimestre, associée à la flambée des prix mondiaux de l’énergie présente clairement un environnement de bénéfices difficile. »

En savoir plus