Les Weird Whales de Benyamin Ahmed ont rencontré un franc succès cet été. Le garçon a créé plus de 3 000 images numériques représentant des baleines sous forme de jetons non fongibles.
enyamin Ahmed n’est pas un enfant comme les autres. En moins de deux mois, ce Britannique âgé de seulement 12 ans a gagné 290 000 livres, soit près de 340 000 euros, en se lançant dans les NFT, les jetons non fongibles, rapporte le Guardian.
Alors que ses camarades de classe profitaient de leurs vacances, le jeune garçon a créé et vendu une collection d’œuvres d’art pixélisées nommée Weird Whales. Une collection composée de 3 350 baleines largement inspirées d’un célèbre mème de baleine issu du jeu vidéo Minecraft. Il a pu réaliser ces œuvres grâce à un site de pixel art, précise le quotidien britannique. Il a ensuite pu vendre des jetons non fongibles, aussi appelés NFT [non-fungible token], sur la plateforme OpenSea. Les NFT sont différents des autres cryptomonnaies puisque chacun est unique et ne peut donc pas être reproduit, comme la monnaie réelle.
Imran Ahmed, développeur de logiciels et père de Benyamin, explique au Guardian que ces jetons numériques sont assez similaires aux cartes Pokémon numériques. Selon lui, l’énorme succès que rencontre son fils repose sur le fait que “les collectionneurs ont compris la portée historique” de ses créations :
Pour les acheteurs, la dimension artistique est secondaire. Imaginez
Pour être efficace, le traçage numérique doit être obligatoire, estiment les auteurs.