Cyber-octobre : la Commission veut sensibiliser à la cybersécurité

vulnerabilites cyber
vulnerabilites cyber

La Commission européenne, conjointement avec d’autres institutions européennes, a lancé une campagne visant à faire du mois d’octobre le « Mois européen de la cybersécurité », afin de sensibiliser aux sujets de cybersécurité, dans un contexte où la sécurité en ligne suscite de plus en plus d’inquiétudes.

Cette édition du Mois européen de la cybersécurité, la onzième à ce jour, souhaite mettre un coup de projecteur sur les problèmes liés à « l’ingénierie sociale », une pratique de manipulation psychologique utilisée par les hackers pour obtenir des informations et des données sensibles de la part des particuliers et des entreprises.

Selon le rapport 2023 Threat Landscape de l’ENISA, l’Agence européenne de la cybersécurité, les trois principales cybermenaces auxquelles l’UE est confrontée sont les attaques à l’ingénierie sociale, aux rançongiciels (ransomware) et aux logiciels malveillants (malwares). Plus de la moitié des entreprises attaquées ont payé une rançon en 2023 selon le rapport.

« La cybersécurité est un sujet extrêmement important, et nous avons vu ces dernières années qu’il est abordé de plus en plus sérieusement par les régulateurs du monde entier », a expliqué Dita Charanzová, vice-présidente du Parlement européen, lors du lancement de la campagne, qui se poursuit jusqu’à jeudi (28 septembre).

« Les attaques de cybersécurité contre les institutions de l’UE, les gouvernements de l’UE et les institutions publiques constituent une véritable menace pour la démocratie », a ajouté Mme Charanzová, précisant que l’agence de police de l’UE, Europol, a constaté une augmentation notable des attaques aux rançongiciels contre les institutions publiques et les grandes entreprises.

Source