
L’EPC prend très au sérieux les risques de cyberattaques quantiques contre l’UE. Pour cette raison, le think tank appelle les États membres à développer un programme commun de cybersécurité quantique. Celui-ci consiste à échanger des idées, les méthodes de travail et à suivre une ligne commune de transition vers la technologie quantique.
Les cyberattaques quantiques, une réalité d’ici 2028 ?
L’informatique quantique progresse énormément. Ses avancées menacent la cybersécurité de l’Union européenne. Celles-ci vont rendre les systèmes de cryptage actuels obsolètes. Cela crée ainsi de nouveaux défis en matière de prévention et de protection. C’est que souligne Andrea G. Rodriguez – analyse informatique de l’EPC – dans ses travaux de recherche.
Les ordinateurs quantiques parviendront un jour à décoder les algorithmes cryptographiques actuels. Q-Day est l’appellation que les chercheurs utilisent pour désigner ce moment. Celui-ci devrait se produire dans les 5 à 10 prochaines années à en croire leurs pronostics. Si le Q-Day se réalise, toutes les données numériques seraient vulnérables aux cyberattaques.