Cybersécurité en Europe : plus de souveraineté et un « contrôle technique » obligatoire

Cybersécurité en Europe : plus de souveraineté et un « contrôle technique » obligatoire

Les ambitions et recommandations de Digital New Deal se font plus précises dès que l’on aborde la souveraineté européene. Le think tank est animé d’une volonté claire d’émancipation du continent. Parallèlement, il propose un renforcement significatif de la cybersécurité, notamment autour des entreprises.

Dans notre premier article, l’accent était sur l’éducation et la formation. Les recommandations de Digital New Deal s’orientent vers un renforcement de la sensibilisation à la cybersécurité, avec un véritable cursus centré sur Pix, déjà en place depuis plusieurs années.

Dans le second volet, plus technique, le think tank propose une série de mesures qui touchent à la souveraineté, avec par exemple la création d’une agence de notation extra-financière européenne, pour en finir la main-mise des États-Unis dans ce domaine, ou encore l’équivalent de contrôles techniques obligatoires pour les entreprises. Plus surprenant, l’organisation recommande une utilisation plus générale des mécanismes DPI, pour élargir la recherche de marqueurs à l’ensemble de la population.

Security by design : le renforcement des normes européennes