Cybersécurité

Cybersécurité : les services financiers sous pression

Selon une récente étude conduite par l’acteur mondial de l’assurance et de la réassurance Lloyd’s, un piratage majeur d’un système de paiement de services financiers pourrait coûter jusqu’à 3 500 milliards de dollars au niveau mondial, alors que la demande en termes de cyberassurance explose.

Tribune – Ilia Sotnikov, Security Strategist chez Netwrix, commente les résultats de cette étude :

« Nous devons comprendre le contexte de la recherche conduite par le Lloyd’s. En tant que grande compagnie d’assurance, elle analyse constamment des scénarios et évalue les probabilités, ce qui est à la base de son business model. Les événements peu probables et à coût élevé sont là où les entreprises telles que Lloyd’s peuvent à la fois apporter le plus de valeur ajoutée et réaliser le plus de profits.

L’un des plus grands défis du secteur de la cyberassurance est la probabilité croissante d’événements cyber, et la prolifération des cyberattaques peut ébranler l’ensemble du secteur. Même une probabilité de 3,32 % pour un scénario d’impact majeur, selon l’étude conduite par Lloyd’s, est beaucoup trop élevée. Ce type de recherche accroît la visibilité du problème et appelle à l’action pour réduire les risques globaux, ce qui est bon pour la société et pour le secteur de l’assurance. L’étude montre que le risque est systémique : Comme les conflits géopolitiques ou les phénomènes météorologiques extrêmes, il peut avoir un impact sur des milliards de personnes. Les solutions potentielles à un problème mondial comme celui-ci nécessitent également une collaboration mondiale entre les gouvernements, l’industrie et les universités, mais cela ne signifie pas que chaque organisation ne doit pas faire sa part.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.