Cybersécurité

Darkweb : 288 arrestations suite à la saisie de « Monopoly Market » par la police allemande

Les autorités de neuf pays viennent d’arrêter 288 suspects, et de saisir 50,8 millions d’euros en espèce et cryptoactifs, 850 kilos de drogues et 117 armes à feux, viennent d’annoncer Europol et le département de la Justice états-unien.

L’opération, surnommée « SpecTor », a « été encore plus fructueuse que les opérations précédentes portant les noms de code DisrupTor (2020) avec 179 et Dark HunTor (2021) avec 150 arrestations », se félicite Europol.

Les arrestations ont majoritairement eu lieu aux États-Unis (153), au Royaume-Uni (55) et en Allemagne (52), mais également aux Pays-Bas (10), en Autriche (9), France (5), Suisse (2), Pologne (1) et au Brésil (1).

Les drogues saisies totalisent « plus de 258 kg d’amphétamines, 43 kg de cocaïne, 43 kg de MDMA et plus de 10 kg de pilules de LSD et d’ecstasy ». Cette opération serait liée, révèle Europol, à la saisie par les autorités allemandes de la place de marché illégale Monopoly Market, qui avait mystérieusement disparu, sans explication, en décembre 2021.

L’enquête résulterait également des recoupements effectués à partir des précédentes saisies d’autres places de marchés du darkweb par les équipes du Joint Criminal Opioid and Darknet Enforcement (JCODE) du département de la Justice états-unien et du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol.

Elles expliquent qu’ « un certain nombre d’enquêtes visant à identifier d’autres individus à l’origine de comptes sur le dark web sont toujours en cours », et que « les autorités chargées de l’application de la loi ayant eu accès aux vastes listes d’acheteurs des vendeurs, des milliers de clients à travers le monde risquent désormais d’être poursuivis à leur tour ».

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.