Tech

DevOps : ces plates-formes qui reconfigurent le marché

Les plates-formes DevOps font désormais l’objet d’un Magic Quadrant. Qui s’y distingue et pour quelles raisons ?

Exit les toochains DevOps, place aux plates-formes ? Gartner estime que cette approche n’est pas encore majoritaire*. Mais le cabinet américain juge la tendance suffisamment forte pour consacrer un Magic Quadrant aux produits qui relèvent de ce segment de marché. Il les traitait jusqu’alors sous la forme d’un Market Guide.

D’un format à l’autre, l’axe directeur n’a pas changé : on assiste à une consolidation des outils, autant pour éviter les redondances que les difficultés d’orchestration ou les dettes techniques. L’argument des coûts est moins mis avant…

Conséquence des chevauchements fonctionnels que cela implique, certains fournisseurs de plates-formes DevOps ici distingués sont classés dans d’autres Quadrants. Par exemple, celui de la sécurité applicative ou celui des outils de gestion de projet (« Enterprise Agile Planning Tools » ; voir ci-dessous).

GitLab est le seul à figurer dans les deux Quadrants en question. Il fait partie des quelques fournisseurs de plates-formes DevOps à proposer des fonctionnalités natives de sécurité applicative, aux côtés, notamment, de GitHub et JFrog.

Les offreurs sont évalués sur deux axes. L’un prospectif (« vision »), centré sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale, marketing, produit…). L’autre centré sur la capacité à répondre effectivement à la demande (« exécution » : expérience client, performance avant-vente, qualité des produits/services…).

La situation sur l’axe « vision » :

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.