DevOps : ces plates-formes qui reconfigurent le marché

devops
devops

Les plates-formes DevOps font désormais l’objet d’un Magic Quadrant. Qui s’y distingue et pour quelles raisons ?

Exit les toochains DevOps, place aux plates-formes ? Gartner estime que cette approche n’est pas encore majoritaire*. Mais le cabinet américain juge la tendance suffisamment forte pour consacrer un Magic Quadrant aux produits qui relèvent de ce segment de marché. Il les traitait jusqu’alors sous la forme d’un Market Guide.

D’un format à l’autre, l’axe directeur n’a pas changé : on assiste à une consolidation des outils, autant pour éviter les redondances que les difficultés d’orchestration ou les dettes techniques. L’argument des coûts est moins mis avant…

Conséquence des chevauchements fonctionnels que cela implique, certains fournisseurs de plates-formes DevOps ici distingués sont classés dans d’autres Quadrants. Par exemple, celui de la sécurité applicative ou celui des outils de gestion de projet (« Enterprise Agile Planning Tools » ; voir ci-dessous).

GitLab est le seul à figurer dans les deux Quadrants en question. Il fait partie des quelques fournisseurs de plates-formes DevOps à proposer des fonctionnalités natives de sécurité applicative, aux côtés, notamment, de GitHub et JFrog.

Les offreurs sont évalués sur deux axes. L’un prospectif (« vision »), centré sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale, marketing, produit…). L’autre centré sur la capacité à répondre effectivement à la demande (« exécution » : expérience client, performance avant-vente, qualité des produits/services…).

La situation sur l’axe « vision » :

Source