Home / Cybersécurité / DMA : la Commission européenne nomme 6 contrôleurs d’accès et 22 « services de plateforme essentiels »

DMA : la Commission européenne nomme 6 contrôleurs d’accès et 22 « services de plateforme essentiels »

DMA
Mise à jour : Nous avons ajouté des détails sur les procédures en cours avec Apple et Microsoft et le choix des services concernés.

La Commission européenne publie aujourd’hui la liste des contrôleurs d’accès concernés par le Digital Markets Act. Ils sont six et la liste ne réserve pas de surprise particulière.

La liste des contrôleurs d’accès (gatekeepers) au sens du Règlement sur les marchés numériques, ou DMA (Digital Markets Act), est publiée aujourd’hui par la Commission Européenne.

Six acteurs sont concernés, totalisant 22 « services de plateforme essentiels », comme indiqué dans l’image ci-dessous :

  • Alphabet
  • Amazon
  • Apple
  • ByteDance
  • Meta
  • Microsoft

Une fois appliqué, le DMA permettra de « limiter le pouvoir économique des contrôleurs d’accès », selon les mots du commissaire européen Thierry Breton. Il ajoute que « DMA signifie plus de choix pour les consommateurs. Moins d’obstacles pour les petits concurrents. Ouvrir les portes d’Internet ».

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.