Cybersécurité

EIDAS 2.0 : Que peuvent en attendre les sociétés ?

L’eIDAS (Identification électronique, Authentification et Services de Confiance) est une règlementation de l’Union européenne (UE) mise en œuvre en 2014 afin de garantir une identification électronique et des services de confiance sûrs et fiables dans toute l’UE. La règlementation facilite les interactions électroniques entre sociétés, citoyens et autorités publiques au sein de l’UE en établissant des normes communes en matière d’identification électronique, d’authentification et de services de confiance. L’eIDAS 2.0 est la dernière version de cette règle, dont l’objectif est de corriger ses défauts.

QU’EST-CE QUE L’EIDAS 2.0 ?

L’eIDAS 2, également connu en tant qu’eIDAS 2.0, consiste en la dernière version de la règlementation. Le premier avant-projet d’eIDAS 2.0 fut introduit en 2018 (puis développé depuis lors). Cette mise à jour se fonde sur la loi eIDAS originale et a pour but d’améliorer davantage la sécurité et la fiabilité de l’identification électronique et des services de confiance au sein de l’UE.

De manière générale, l’eIDAS 2.0 consiste en une mise à jour essentielle de la version originale. Il développe la portée de la règle afin d’incorporer davantage de types de services électroniques de confiance et introduit le concept de prestataire qualifié de services de confiance. En outre, en établissant des normes et prérequis communs en matière d’identification électronique et de services de confiance, l’eIDAS 2.0 vise la création d’un environnement digital plus fluide et sûr au sein de l’UE.

L’un des nombreux défis que doit relever l’eIDAS 2.0 est le besoin de garantir que la règlementation est mise en œuvre de manière cohérente dans tous les États membres de l’UE. La mise en œuvre de l’eIDAS original a varié en fonction des divers États membres, ce qui a conduit à des incohérences et difficultés au moment de l’utilisation de l’identification électronique et des services de confiance.

L’eIDAS 2.0 traite ce problème en introduisant des prérequis et des directives plus détaillées afin de mettre en œuvre la règlementation. Ces derniers ont trait aux prérequis techniques et opérationnels exigés des prestataires de services de confiance, ainsi qu’aux directrices relatives à la supervision et l’application des normes. En établissant des politiques plus détaillées et cohérentes, l’eIDAS 2.0 vise à garantir que la règlementation est mise en œuvre de manière cohérente au sein de tous les États membres de l’UE.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.