En Belgique, l’autorité des marchés et des services financiers (FSMA) durcit le ton contre les acteurs de l’écosystème crypto.
Publiée le 17 mars 2023 et destinée à entrer en vigueur le 17 mai, la nouvelle régulation de l’autorité financière vise à protéger les citoyens contre les risques inhérents aux placements en cryptoactifs.
Le texte oblige désormais la publicité pour des « monnaies virtuelles » à remplir trois obligations : une de publicité « correcte et non trompeuse », une consistant à ajouter des mentions obligatoires signalant les risques de ces actifs, et enfin une obligation de notification à la FSMA pour les campagnes de masse (visant 25 000 personnes ou plus).
En l’occurrence, chaque campagne devra afficher le texte « Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto seul le risque est garanti » et inclure un lien ou une référence renvoyant au détail plus précis des risques encouru.
En parallèle, la FSMA travaille à de nouveaux matériaux éducatifs pour sensibiliser aux questions spécifiques aux monnaies virtuelles. Le dispositif est pensé en particulier pour un public jeune.