Lancé en mars, le système d’IA générative concurrent de ChatGPT Ernie Bot n’était jusqu’à la fin août qu’accessible à un nombre restreint d’utilisateurs. Après son ouverture au grand public, il ne lui a fallu que 19 heures pour atteindre le million d’utilisateurs, et 24h pour répondre à plus de 33,42 millions de requêtes d’utilisateurs, selon la Technology Review.
Parmi les différences entre cet outil et son prédécesseur états-unien, la Technology Review rapporte la présence de beaucoup plus de fonctionnalités dédiées à faciliter l’engagement de l’utilisateur, comme la suggestion de requêtes récurrentes, ou la présence d’un onglet dédiée aux productions des autres utilisateurs.
Surtout, Ernie Bot propose du « jeu de rôle », que ce soit en suggérant aux internautes de l’utiliser pour imiter diverses figures historiques ou célébrités vivantes, ou pour imiter des personnages de fiction. Ainsi, le personnage le plus populaire (utilisé par 140 000 personnes selon les chiffres fournis par Ernie Bot) est la « grande sœur attentionnée », a priori entraînée par différents experts en psychologie et sur des données « émotionnelles ».
D’après la Technology Review, ce type d’usage émotionnel est une véritable tendance dans les produits d’IA chinois, que l’on retrouve aussi chez Xiaoice ou Timedomain.