Une enquête révèle que plus d’une PME sur cinq (21 %) fonctionne en multi-devices et équipe ses collaborateurs à la fois en smartphone, ordinateur portable et tablette.
Samsung Electronics a dressé un état des lieux des enjeux d’équipement informatique des PME françaises en consultant 601 dirigeants d’entreprise de 10 à 249 salariés.
Principal constat : la sécurité des données reste le critère d’achat n°1 pour 95 % des dirigeants. La durabilité (92 %) et les prix(93 %)apparaissent également au cœur des processus d’achats informatiques des entreprises. Les dirigeants qui font le choix d’un équipement complet ont pour la majorité d’entre eux (56 %) des collaborateurs adoptant un mode de travail hybride.
Alors que les PME françaises n’intègrent pas toujours un DSI au sein de leur organisation, 68 % des dirigeants interrogés sont eux-mêmes responsables des achats en équipements informatiques.
Tentatives de piratage
Gestionnaires multitâches, ces dirigeants se révèlent soucieux de la qualité des produits qu’ils accordent à leurs collaborateurs. La sécurité des données est donc le critère d’achat le plus important.
Et pour cause : près d’un quart des dirigeants (22 %) ont déjà vu leur entreprise subir des tentatives de piratage de leurs données. L’enquête révèle que parmi ces entreprises, les plus piratées opèrent sur le secteur du commerce (32 %) ou ont plus
de 100 salariés (39 %).
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






