Fin de Windows 10 : il est urgent de télécharger une copie ISO

fin windows 10
fin windows 10

En toute discrétion, Microsoft annonce la fin de la commercialisation de Windows 10. On ne pourra bientôt plus acheter le système ni même le télécharger. Dépêchez-vous d’en récupérer une copie ISO avant qu’il ne soit trop tard !

Windows 10 va très bientôt tirer sa révérence. C’est au détour d’une page de la boutique de Microsoft que l’on apprend la nouvelle. Windows 10, jusqu’à présent proposé à la vente pour 145 euros, sera retiré des rayons à partir du 31 janvier 2023. Il ne sera alors plus possible de l’acheter auprès de l’éditeur. Surtout, il semble très vraisemblable que Microsoft ne propose plus non plus le téléchargement de l’image ISO du système comme c’est toujours le cas actuellement. Néanmoins, l’éditeur assure que les mises à jour de sécurité pour cette version continueront d’être prises en charge jusqu’au 14 octobre 2025. Rappelons que Windows 10 est sorti en 2015 et qu’il a cédé sa place en 2021 à Windows 11, évolution majeure du système, au design plus léché et aux fonctions plus riches mais qui ne peut pas s’installer sur n’importe quel PC.

Quelles sont les conséquences de la fin de la disponibilité de Windows 10 ?

Windows 11 se montre certes très efficace et plus confortable à utiliser que son prédécesseur mais il se révèle également bien plus exigeant et sélectif quant aux PC capables de l’accueillir. Microsoft a en effet imposé des restrictions techniques pour pouvoir en profiter. Le PC doit embarquer au minimum un processeur Intel Core de 8e génération ou suivante – quelques puces Atom, Celeron et Pentium, AMD Ryzen de 3e génération plus quelques modèles d’Athlon et d’Epyc sont aussi supportées – plus de 4 Go de mémoire vive, et, surtout, une carte mère dotée d’un module TPM 2.0 (pour Trust Platform module ou module de plateforme sécurisée en français). Cette puce intégrée à la carte mère stocke des données chiffrées pouvant servir dans des phases d’authentification par exemple. Sans ce petit composant, impossible de mettre à jour un PC vers Windows 11. Autant de restrictions qui ont poussé de nombreux utilisateurs à rester sous Windows 10. Et si pour eux, Microsoft ne propose plus ni la vente ni le téléchargement d’images disque (fichiers ISO) du système, mieux vaut que le PC ne tombe en panne et ne nécessite pas de réinstallation à partir d’une clé USB ou d’un DVD. Il deviendra alors très compliqué de remettre la main sur une image ISO propre prête à être installée.