Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, il y a trois mois, la Russie est la cible de nombreuses représailles numériques, qui ont fait redescendre de son piédestal ce pays réputé en matière de cybersécurité.
Longtemps, la Russie et ses pirates informatiques de haut niveau ont fait figure d’épouvantail dans le cyberespace. Mais, après trois mois de guerre en Ukraine et face à des cyberattaques et des fuites de données d’une ampleur inédite, la Russie est passée du statut d’attaquant à celui d’attaqué.
Les autorités russes le reconnaissent elles-mêmes. Dans un étonnant effet miroir pour un pays souvent accusé des mêmes agissements, le ministère des affaires étrangères a dénoncé ces attaques à la mi-avril dans un communiqué passé relativement inaperçu. Dans cette déclaration, la Russie dénonce « le nombre croissant d’attaques de pirates contre la Russie » et les « tentatives de perturbation des infrastructures critiques dans [le] pays ». « Des centaines de milliers de sabotages sont menés chaque semaine depuis l’étranger, principalement l’Amérique du Nord, l’Union européenne et l’Ukraine. Les fuites de données personnelles sont devenues courantes », déplore le ministère.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.