Categories: Cybersecurity

IBM abandonne la reconnaissance faciale pour lutter contre le racisme

L’entreprise américaine préfère abandonner cette technologie, craignant surtout qu’elle soit utilisée à des fins de discrimination raciale.

En d’autres termes, IBM a annoncé qu’elle renonçait à développer des technologies de reconnaissance faciale pour des usages généraux, craignant son utilisation pour promouvoir la discrimination et l’injustice raciales.

« IBM s’oppose fermement à l’utilisation de toute technologie de reconnaissance faciale – y compris proposée par d’autres fournisseurs – pour la surveillance de masse, le profilage racial, les violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ou tout autre objectif qui n’est pas conforme à nos valeurs et à nos principes de confiance et de transparence », écrit Arvind Krishna, PDG d’IBM, dans une lettre au Congrès ce lundi.

« Nous pensons qu’il est temps d’entamer un dialogue national sur la question de savoir si et comment la technologie de reconnaissance faciale doit être utilisée par les services répressifs nationaux », ajoute-t-elle. « L’intelligence artificielle est un outil puissant qui peut aider les forces de l’ordre à assurer la sécurité des citoyens. Mais les sous-traitants et les utilisateurs des systèmes d’IA ont une responsabilité partagée de s’assurer que l’IA est testée pour les biais et les particularités de son utilisation par les forces de l’ordre, et que ces tests sont vérifiés et signalés. »

Source : IBM abandonne la reconnaissance faciale pour lutter contre le racisme

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 mois ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 mois ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 mois ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 mois ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 mois ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 mois ago

This website uses cookies.